Coupure générale: le Valais aux limites du réseau, Le Nouvelliste

Le scrollytelling du Nouvelliste, un travail d'équipe de Xavier Filliez, Pascal Claivaz, Virginie Maret et Julien Wicky a été très bien accueilli par les lectrices et lecteurs.
«Magnifique travail! Bravo!»
«Superbes textes et images.»
«Article extrêmement instructif, ludique et interactif.»
Ces retours de lectrices et lecteurs résument parfaitement l’accueil réservé au format de scrollytelling du Nouvelliste, «Coupure générale : le Valais aux limites du réseau», soutenu par le Fonds d’innovation pour le journalisme multimédia.
Mais derrière l’expérience utilisateur fluide et engageante, que faut-il réellement au sein d’une rédaction pour lancer un nouveau format multimédia innovant ?
Une vision éditoriale claire, fondée sur une conviction forte rappelée par Xavier Filliez: «Notre rôle est aussi d’innover dans les formats. Le scrollytelling nous permet d’expliquer des sujets très complexes de façon assez ludique.»
Cela passe par un travail d’équipe interdisciplinaire, par le test de technologies innovantes, et par la coopération avec des partenaires externes comme Docmine Productions, dont le format «embeddable scrollstory» permet de déployer des récits à fort impact tout en s’intégrant facilement dans l’écosystème éditorial existant.
Xavier Filliez, rédacteur en chef adjoint du Nouvelliste, en parle en détail dans une interview accordée à La Matinale sur Rhône FM, où il explique les coulisses éditoriales, organisationnelles et culturelles nécessaires pour faire émerger ce type d’innovation.
Impact du projet :
• Plus de 15’000 pageviews
• 78 % de lecture sur mobile
• Temps de rétention élevé : 4 min 22 s
Un bel exemple de la manière dont l’innovation éditoriale, lorsqu’elle est pensée collectivement et soutenue structurellement, peut rencontrer à la fois son public et ses objectifs journalistiques.


