top of page
logo_francais.png

Le Groenland, en première ligne d'un monde qui fond, Le Temps

Kylian Marcos, Aurélie Coulon et Rachel Haubi du Le Temps ont montré avec leur reportage multimédia « Le Groenland, en première ligne d’un monde qui fond » comment le journalisme basé sur les données peut rendre des enjeux complexes tangibles et compréhensibles …

Kylian Marcos, Aurélie Coulon und Rachel Haubi vom Le Temps haben mit ihrer Multimedia-Reportage «Le Groenland, en première ligne d'un monde qui fond» gezeigt, wie datenbasierter Journalismus komplexe Zusammenhänge anschaulich erfahrbar machen kann. Mit Unterstützung des IMJ entwickelte das Team während der Pilotphase ein neues digitales Erzählformat – visuell, interaktiv und wissenschaftlich fundiert.

Herzstück des Projekts war die Integration des Tools Flourish, das interaktive Grafiken, Fotogalerien und datenjournalistische Verläufe einfach und intuitiv verbindet. Das Tool wurde bereits während der Pilotphase in den Redaktionsworkflow eingebunden – und wird heute von weiteren Journalist:innen bei Le Temps eingesetzt.

Die Serie wurde mit dem Prix Multimédia der Schweizer Akademien ausgezeichnet und erzielte über 10’000 Unique Visitors, vorwiegend ausserhalb der bestehenden Abonnent:innenbasis – ein klarer Hinweis auf Reichweitenzuwachs und Publikumsöffnung. Zudem lagen die Engagement Times deutlich über dem Durchschnitt der Redaktion.

Kylian Marcos, Aurélie Coulon et Rachel Haubi du Le Temps ont montré avec leur reportage multimédia « Le Groenland, en première ligne d’un monde qui fond » comment le journalisme basé sur les données peut rendre des enjeux complexes tangibles et compréhensibles. Avec le soutien du FJM, l’équipe a développé, pendant la phase pilote, un nouveau format narratif numérique – visuel, interactif et scientifiquement fondé.

Le cœur du projet a été l’intégration de l’outil Flourish, qui permet de créer facilement et intuitivement des graphiques interactifs, des galeries photos et des visualisations de données. L’outil a été intégré dès la phase pilote dans le workflow rédactionnel – et est aujourd’hui utilisé par d’autres journalistes du Le Temps.

La série a été récompensée par le Prix Multimédia des Académies Suisses et a attiré plus de 10’000 visiteurs uniques, principalement en dehors de la base d’abonné·e·s existante – un indicateur clair d’élargissement de l’audience. De plus, le temps d’engagement a été nettement supérieur à la moyenne de la rédaction.

L’impact se mesure sur plusieurs niveaux : grâce au financement du FJM, Le Temps a acquis un nouvel outil et un savoir-faire pour le storytelling basé sur les données, tout en ouvrant la porte à un nouveau public plus large.

bottom of page