top of page
logo_francais.png

News Title

Kylian Marcos, Aurélie Coulon et Rachel Haubi du Le Temps ont montré avec leur reportage multimédia « Le Groenland, en première ligne d’un monde qui fond » comment le journalisme basé sur l…

Kylian Marcos, Aurélie Coulon et Rachel Haubi du Le Temps ont montré avec leur reportage multimédia « Le Groenland, en première ligne d’un monde qui fond » comment le journalisme basé sur les données peut rendre des enjeux complexes tangibles et compréhensibles. Avec le soutien du FJM, l’équipe a développé, pendant la phase pilote, un nouveau format narratif numérique – visuel, interactif et scientifiquement fondé.

Le cœur du projet a été l’intégration de l’outil Flourish, qui permet de créer facilement et intuitivement des graphiques interactifs, des galeries photos et des visualisations de données. L’outil a été intégré dès la phase pilote dans le workflow rédactionnel – et est aujourd’hui utilisé par d’autres journalistes du Le Temps.

La série a été récompensée par le Prix Multimédia des Académies Suisses et a attiré plus de 10’000 visiteurs uniques, principalement en dehors de la base d’abonné·e·s existante – un indicateur clair d’élargissement de l’audience. De plus, le temps d’engagement a été nettement supérieur à la moyenne de la rédaction.

L’impact se mesure sur plusieurs niveaux : grâce au financement du FJM, Le Temps a acquis un nouvel outil et un savoir-faire pour le storytelling basé sur les données, tout en ouvrant la porte à un nouveau public plus large.

bottom of page